Dominique et Josiane

Dominique Schmitt

Juriste de formation, docteur en géographie, il a commencé sa carrière dans la fonction publique territoriale en tant que directeur général des services adjoint à la mairie de Metz en 1972. Tout en poursuivant sa carrière dans la fonction publique, il enseigne notamment à l’université, à l’Institut régional d’administration (IRA) de Metz et à l’École nationale .

Nommé préfet de la Creuse en 1992, il passe par les préfectures du Jura, des Vosges, d’Indre-et-Loire et du Finistère.

En 2004, il rejoint l’administration centrale, à Paris, et devient directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur.

En 2006, il devient préfet de la région Auvergne, préfet du Puy-de-Dôme puis en 2009, il succède à Francis Idrac en tant que préfet de la région Aquitaine et préfet de Gironde.

En 2011, la ministre de l’Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet lui confie la responsabilité d’un groupe de travail de trente représentants de parties intéressées par la biodiversité, pour améliorer la gouvernance de la biodiversité qui débouchera sur la sortie de préconisations destinées à mieux associer les parties prenantes aux niveaux national, régional et départemental et à mieux ancrer les stratégies dans les territoires, avec plus d’efficacité, cohérence et lisibilité

De 2014 à fin 2017, Dominique Schmitt a été élu municipal à Cagnes-Sur-Mer (Alpes Maritimes) où il a a été en charge les délégations de l’économie, du marché du domaine public et de la police municipale.

Josiane Piret

Passionnée par la vie locale, elle est Conseillère municipale de Cagnes sur Mer puis Première Adjointe au maire de 1995 à 2017. Au moment des législatives, elle décide avec Dominique Schmitt de démissionner de ses fonctions pour avoir été mis devant le fait accompli par Louis Nègre sur le choix du candidat.

Josiane Piret est également vice-présidente du conseil départemental des Alpes-Maritimes, délégué à l’urbanisme, au commerce et à l’artisanat.

Elle exerce en parallèle de ses responsabilités d’élue le métier de chef d’entreprise.

Ses qualités professionnelles lui valu de remporter la médaille d’or de l’Artisanat (ci-dessous). Depuis 2017, elle représente les chefs d’entreprise au Conseil des Prudhommes.