Lettre ouverte de Josy Piret à Louis Nègre sur le projet La Villette

A l’attention de Monsieur le maire de Cagnes-sur-Mer

Hôtel de ville

Cagnes-sur-Mer

Objet : demande de retrait du projet de Zac La Villette

Monsieur le Maire,

Alors que vous vous apprêtez à présider un des derniers conseils municipaux de Cagnes de l’actuel mandat, vous n’êtes pas sans ignorer que la réalisation de la Zac de La Villette confiée à la société Bouygues soulève une immense vague d’inquiétude chez les Cagnois qui considèrent qu’un projet d’une telle ampleur n’a pas été débattu comme il aurait mérité de l’être.

Ce sentiment est parfaitement légitime. Je ne vous rappellerai pas qu’à l’époque où l’aménagement de la ZAC a commencé à être discuté, celui-ci devait reposer sur une intégration réussie dans la ville.

A l’origine, ce projet devait exclusivement offrir des espaces publics et des espaces verts, des commerces et des services. Demain, s’il se concrétisait, 540 logements y seraient construits. Pour Cagnes, cela équivaudrait à plus 2 500 nouveaux habitants, 1 200 voitures supplémentaires auxquelles s’ajouteraient 500 véhicules liés aux commerces. Alors que les problèmes croissants de circulation et de stationnement exposent Cagnes à un risque de congestion permanent, on voit mal comment l’urbanisation forcenée dont le projet actuel de La Villette témoigne pourrait arranger la situation. Il ne fera, au contraire, que l’aggraver.

Aujourd’hui, je n’hésite pas à le dire, vous avez transformé un magnifique projet en un véritable monstre urbain. Les raisons pour lesquelles vous avez fait ce choix sont claires. La satisfaction que vous avez manifestée lorsque notre ville a dépassé les 50 000 habitants était, de ce point de vue, très éclairante. Souvenez-vous de cette séance du conseil municipal où vous n’avez pas hésité à déclarer avec fierté : « La ville de Cagnes-sur-Mer, grâce à son attractivité, compte aujourd’hui une population qui s’élève à 50 385 habitants. Parmi les dix villes les plus peuplées des Alpes-Maritimes, Cagnes a connu la plus forte croissance de population ces dernières années. Cagnes-sur-Mer fait désormais partie de la strate des villes de plus de 50 000 habitants et ce notamment grâce à une politique volontariste…»

C’était le 7 février dernier et, ce jour-là, vous ne vous retranchiez pas derrière de fausses excuses. Vous revendiquiez, au contraire, haut et fort la responsabilité d’une « politique volontariste » permettant d’accueillir toujours plus d’habitants.

Les Cagnois choisiront leur nouveau maire en mars prochain. Pour nos concitoyens, ce scrutin devra permettre de choisir la ville qu’ils veulent. Vous avez défendu le projet actuel de La Villette et vous ne cachez plus votre fierté d’avoir fait grossir Cagnes ? C’est votre choix. Nous contestons le projet actuel de La Villette de même que nous ne partageons pas l’urbanisation dont vous êtes si fier. Et c’est notre liberté.

C’est pourquoi nous vous demandons de retirer ce projet lors du conseil municipal. Laissons aux Cagnois le soin de choisir. Sur un projet d’une telle ampleur et sur des orientations aussi importantes, c’est la moindre des choses. Durant la campagne, vous aurez tout loisir d’exposer vos intentions et nous les nôtres.

Cela s’appelle la démocratie. Nous voulons croire que ce mot veut encore dire quelque chose pour vous. 

Josiane Piret

Tête de liste de L’autre voie        

Vice-présidente du Conseil Départemental

Ps : à toutes fins utiles, dans l’objectif d’informer les Cagnois, nous vous saurions gré de souscrire à votre devoir d’information et de nous remettre une copie des cahiers sur lesquels ont été consignés les observations des Cagnois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s